QUI SOMMES nous ?

L’ALECOB, Agence Locale de l’Energie du Centre Ouest Bretagne est une association créée par le Pays du Centre Ouest Bretagne et l’Ademe pour promouvoir la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. L’ALECOB est un outil de proximité au service des acteurs du territoire. Depuis 1999, date de sa création, elle a développé principalement des missions d’information du grand public et d’accompagnement des collectivités locales. Elle est présidée par un élu du territoire.

L'ALECOB est un outil facilitateur et accélérateur de transition énergétique du territoire, qui permet d'expérimenter des actions nouvelles impliquant un maximum de partenaires concernés.
Le Conseil d’Administration de l’ALECOB est composé de représentants du Pays COB, des 10 communautés de communes du territoire, des communes adhérentes, des conseil généraux des Côtes d’Armor et du Morbihan, des CCI, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des Chambres des Métiers et en tant qu’observateurs : de l’Ademe, du Conseil Régional et du Conseil Général du Finistère.

L'ALECOB est membre du réseau FLAME, la Fédération Nationale des Agences Locales de l'Energie et du Climat (plus d'info sur www.federation-flame.org )

Territoire d'action

Conseil D'ADMInistration

L’ALECOB, c'est aussi un lieu de discussion dédié à l'énergie pour les collectivités et acteurs du territoire. Le programme d'actions est défini par le conseil d'administration de l'agence. Le Conseil d’Administration de l’ALECOB est composé de représentants du Pays COB, des 8 communautés de communes du territoire, des communes adhérentes, des syndicats d’énergie, des conseil départementaux des Côtes d’Armor et du Morbihan, des CCI, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des Chambres des Métiers et en tant qu’observateurs : de l’Ademe, du Conseil Régional et du Conseil Départemental du Finistère. 

Le bureau de l'ALECOB est composé de:

  • Présidente : Mme Annick Barré, maire de laz;

§  Vice-Président 22 : Vacant 

§  Vice-président 56 : André Le Corre, Roi Morvan Communauté ;

§  Trésorier : Dominique Le Niniven, Commune de Priziac ;

§  Secrétaire : Catherine Henry, Commune de Gourin ;

§  Collège des professionnels: Louis Kersulec, Chambre d’agriculture 56 ;

§  Collège des partenaires : José Le Guélaff, SIECE.

Rapport d'activité 2016

Télécharger
Rapport d'activité 2016 de l'ALECOB
Rapport activité 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Réseaux et partenaires

L'ALECOB compte beaucoup de partenaires, et c'est normal !

  1. Les partenaires institutionnels qui impulsent la transition énergétique peuvent soutiennent nos actions;
  2. Mais une Agence Locale de l'Energie, c'est un outil de décloisonnement des acteurs pour faciliter la transition énergétique sur son territoire;
  3. Nous initions sur notre territoire des expérimentations, nous avons pour cela besoin de nos réseaux pour bénéficier de retours d'expériences

Ademe, Conseil Régional, CLER, TARANIS...

L'EQUIPE

Benoit Aignel

Directeur

Animation des stratégies énergétiques territoriales

Accompagnement de projets collectivités et entreprises

Stéphanie Le Gall

Conseillère Espace Info Energie auprès du public

Vincent Colin

Conseiller en énergie partagé auprès des collectivités

Christelle Touzé

Chargée de mission lutte contre la précarité énergétique

Suivi administratif

Pierre Le Bon

Animateur énergie auprès de collectivités

Emilie Le Corre

Animatrice énergie pour le jeune public