Conseil en énergie partagé

Maitrisez les consommations et dépenses énergétiques de votre patrimoine


 

Depuis 2000, l’ALECOB propose aux collectivités de son territoire un service de suivi des consommations et de maîtrise de l’énergie, appelé Conseil en Énergie Partagé (CEP). Le principe du service est de mutualiser une compétence au service des communes du territoire du Centre Ouest Bretagne. Le travail réalisé permet aux communes une réduction des consommations de l’ordre de 4 €/an/hab.

 

LE conseiller en énergie partagé réalise

  • Le suivi des consommations du patrimoine communal
  • Une visite de l’ensemble des bâtiments de la commune
  • Un bilan annuel à destination des élus de la commune regroupant une image des consommations de la commune et ciblant les améliorations possibles (améliorations tarifaires, techniques, d’utilisation du bâtiment, etc.)
  • Une assistance technique lors de la prise de décision des élus

 

Près de 30 communes engagées dans une démarche de maîtrise de l'énergie

Communes adhérentes au CEP au 19 avril 2017
Communes adhérentes au CEP au 19 avril 2017

 

 

 

En vert : communes bénéficiaires du service de Conseil en Énergie Partagé (CEP). Chacune de ces communes a pu bénéficier d’un bilan de ses consommations et de préconisations d’économie d’énergie.


des outils pour encourager la prise de décisions

Le CEP dispose d’outils techniques performants pour aider les élus dans leur réflexion et leur prise de décisions.

 

camera thermique

Une caméra thermique permettant de visualiser les déperditions de chaleur à l’intérieur et à l'extérieur de vos bâtiments.

Sonde de température

Permet de mesurer l'évolution de la température sur une durée déterminée et ainsi d’optimiser la programmation de chauffage afin de minimiser les consommations et dépenses liées à celui-ci.

Des fiches thématiques

Ces fiches thématiques sont rendues lors de la présentation du bilan annuel. Ces fiches peuvent être axées sur certains bâtiments, sur les consommations d'eau, d'éclairage public, de carburants etc. On peut y retrouver tout types de préconisations.

un affichage display

Le poster « Display » qui permet d’afficher la consommation d’un bâtiment, de sensibiliser ses utilisateurs et de communiquer sur l’engagement et la démarche de la collectivité en matière de maîtrise de l’énergie

sonde fludiamètre

C'est un enregistreur de courbe de charge électrique branché sur un compteur permettant par la suite de bien dimensionner vos abonnements en fonction de vos besoins réels