Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction ?
Grâce à un habitat économe et durable, vous obtiendrez un excellent confort intérieur et vous aurez la garantie d’une facture énergétique maîtrisée.

Le conseiller info énergie vous informera sur la Règlementation Thermique en vigueur, la RT 2012, mais également sur les démarches à suivre et vous conseillera sur l’enveloppe thermique et les équipements pour répondre au mieux à vos besoins.

les  guides pratiques:
"Construire une maison économe" - voir le guide des EIE bretons

"Construire sa maison avec la RT 2012" - voir le guide de l'ADEME

1-Choisir le terrain

Pour choisir un terrain, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres qui dépendent en partie de votre future occupation du bâtiment.

Comme pour un achat de bien immobilier, la localisation de l’habitation est également un facteur déterminant dans les déplacements que vous ferez quotidiennement. Les services (écoles, commerces, etc.) mais également les transports en commun se doivent alors d’être les plus proches possibles afin de limiter les déplacements en voiture.

Si tous les bons terrains possèdent certains points communs (stabilité, absence de pollution, orientation…), certains s’adapteront tout à fait à vos besoins alors que d’autres se révéleront trop petit, sans possibilité de sous-sol, en pente… Tout dépend de vos besoins !

Il est donc important de définir quelle maison vous souhaiteriez construire pour savoir quel type de terrain s’adapterait au mieux à votre projet.

2-Prendre en compte l’environnement / aspect bioclimatique

Développer un bâtiment ou réaliser un aménagement s’inscrivant dans une logique de développement durable implique la prise en compte de règles bioclimatiques dès les toutes premières phases de la conception.

Cette approche bioclimatique permet de poser les fondements d’un projet durable et cohérent avec son environnement et repose sur quelques principes simples :

  • prise en compte de la végétation et du relief environnant afin de se protéger du vent ;
  • dimensionnement réfléchi des ouvertures afin de profiter pleinement des apports solaires en hiver, tout en s’en protégeant convenablement l’été ;
  • conception compacte du bâtiment et disposition rationnelle des pièces (privilégier les pièces à forte occupation au Sud et les pièces peu occupées au Nord) ;
  • isolation adaptée, limitant les déperditions thermiques.

illustrations_guide_construire-econome_hiver-ete

Attention notamment aux surchauffes estivales, parfois sous-estimés dans les projets.

Pour les éviter, deux grands principes bioclimatiques sont à prendre en considération : les protections solaires et l’inertie de l’enveloppe. Plus les matériaux seront denses, plus la fraîcheur restera dans le logement.L’espace info énergie vous guidera dans les principes à respecter ou à aborder avec le maître d’oeuvre.

 

3-Accompagnement par des professionnels

Pour une construction neuve, un architecte est obligatoire dès lors que la surface de l’habitation dépasse 170 m². Celui-ci sera chargé de réaliser les plans de la maison, de déposer le permis de construire, de vous aidez au choix des entreprises à contacter, de diriger les travaux (organisation des réunions de chantier, vérifier l’avancement des travaux…) et vérifier les factures des entreprises. Bien qu’indépendant, il sélectionne des entreprises et des artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler, il est ainsi capable de déterminer le prix exact de la construction à la signature du contrat.

En effet, faire appel à un maître d’oeuvre, un bureau d’étude et des artisans qualifiés vous permettra d’avoir l’assurance que votre projet soit réalisé dans les meilleures conditions.

 "choisir un professionnel pour ses travaux" - voir le guide de l'ADEME

4-Conception de votre habitation

Choix des matériaux de construction 


illustrations_guide_construire-econome_cycle-produit
Afin de respecter au mieux l’environnement, il faut regarder les matériaux utilisés à deux niveaux :

- L’énergie grise des matériaux choisis, c’est-à-dire celle qui a été nécessaire à leur fabrication,

- L’isolation proposée par l’enveloppe de votre habitation, afin de limiter les besoins en énergie pendant l’année (besoins de chauffage, de rafraîchissement, d’éclairage)

Les principes constructifs et matériaux écologiques qui se démocratisent ces dernières années sont souvent intéressants : ossature ou isolation en bois, maisons en paille, isolants écologiques.

 

"choisir des matériaux pour construire et rénover" - voir le guide de l'ADEME

Travaux pour de bonnes conditions acoustiques

L’aspect de l’acoustique dans l’habitat, ou dans un bâtiment en général, a souvent été négligé devant son enveloppe thermique.

Les sons ou les bruits présents dans le bâtiment ou à l’extérieur ont un impact psychologique et parfois physique sur l’occupant.

Il est également à signaler qu’une isolation acoustique trop importante peut être néfaste pour un individu lorsque celui-ci n’entend plus aucun son (syndrome du prisonnier).

 

"isoler son logement du bruit" - voir le guide de l'ADEME 

Raccordements divers
Prévoir les raccordements aux différents fluides : eau, électricité, gaz (si la maison est raccordée au réseau). Un organisme de contrôle viendra vérifier la conformité de ces raccordements.

Utilisation d’énergies renouvelables

La nouvelle Règlementation Thermique, la RT 2012, impose l’utilisation d’une énergie renouvelable.

Que ce soit pour le chauffage, la production de l’eau chaude sanitaire, ou la production d’électricité, de nombreuses solutions existent.

 

5-Choisir sa banque et faire réaliser des devis

Renseignez-vous sur les différents frais bancaires liés à l’emprunt : frais de dossier, de dépôt de garanti, d’assurance de prêt.

Regardez bien le tableau d’amortissement de votre crédit, mais également les conditions de déblocage des fonds et celles liées aux remboursements anticipés. Les conseillers logement sont là pour vous aider à faire votre choix s’il s’avère difficile.

 

6-Suivi du chantier

Un chantier régulièrement suivi a de bonnes chances de se dérouler dans de meilleures conditions.

Vous pouvez effectuer ce suivi par vous-même, ce qui implique que vous soyez omniprésent sur le chantier, sauf dans le cas d’une rénovation légère.

C’est également à vous de faire intervenir les différents corps de métier au bon moment, de contrôler qu’ils travaillent correctement et respectent les termes des contrats passés avec eux.

Lors des visites et des réunions de chantier, vous devez préparer et tenir le planning des opérations et assurer un rôle de rassembleur et d’organisateur pour l’ensemble des artisans intervenant sur votre logement.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de démarche ou si le projet est relativement important (supérieur à 170 m² en l’occurrence), un maître d’oeuvre (ou architecte) assumera la direction générale, la surveillance et le suivi de l’ensemble du chantier.

Il est cependant conseillé de l’accompagner lors des réunions de chantier les plus importantes.

 

7-Réception des travaux

La réception des travaux peut parfois réserver des surprises inattendues et contraignantes pour la suite du projet. En effet il est possible que vous constatiez des désordres ou des inachèvements. Dans ce cas, vous bénéficiez d’assurances et des garanties qui se mettent en place au moment de la réception des travaux. En effet pour les durées de 1 an, 2 ans et 10 ans à compter de la date de réception des travaux, vous bénéficiez respectivement d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement et d’une garantie décennale.

Egalement, il est fortement conseillé de souscrire certaines assurances propres à ces circonstances, comme par exemple l’assurance dommages-ouvrage.

article réalisé grâce au site internet des espaces info énergie bretons

Cliquer ici pour voir tous les guides de l'ADEME